Nous sommes le Vendredi, 18 Auo 2017
Vous êtes ici :     Home
Communiqué de presse Manag'ing PDF Imprimer Envoyer
News
Index de l'article
Communiqué de presse Manag'ing
Prochaines étapes
Toutes les pages

Communiqué de presse - mars 2009                      

Lancement de la 2ème promotion du Projet Manag’Ing

 

Une trentaine d’étudiants du Programme Grande Ecole du Groupe ESC Rouen et du Programme Ingénieur de l’ESIGELEC vont travailler ensemble sur des projets de création d’entreprise innovante qu’ils présenteront courant 2009 en vue d’obtenir un financement Oséo.

Pour la deuxième année consécutive, le programme Manag’Ing réunit des étudiants du Programme Grande Ecole de l’ESC Rouen et de l’ESIGELEC sur des projets de création d’entreprises innovantes et/ou technologiques. Les étudiants travailleront au cours des 8 prochains mois en équipe de 8, chacune portant et défendant un projet différent. Au total, ce seront 4 équipes qui participeront à partir d’avril 2009 à différents concours de création d’entreprise tels que Retis, Petit Poucet, INT… en vue d’obtenir un financement.

 

Cette initiative vient renforcer la coopération pédagogique entre les deux institutions rouennaises. Elle a pour objectif d’encourager la démarche entrepreneuriale chez les étudiants d’écoles de commerce ou d’ingénieurs. Elle leur offre aussi une occasion unique d’apprécier l’intérêt de mixer les compétences et de s’appuyer sur des réseaux professionnels comme la Pépinière Hôtel d’Entreprises innovantes de la CCI au Madrillet.

 

« Manag’Ing fait travailler les étudiants sur une situation réelle de création d’entreprise. Ils ont ainsi non seulement l’opportunité d’appréhender la globalité d’un tel projet mais aussi de découvrir la richesse de croiser des compétences en management, en gestion de projet et en développement technologique. En résumé, Manag’Ing les prépare à faire face aux situations qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle future », commentent Isabelle Ravera et Gay Tall responsables du Projet Manag’Ing pour les deux écoles.

 

« Notre objectif est de susciter et d’accompagner des projets de création reposant sur des équipes composées de managers, de commerciaux et d’ingénieurs, le principal facteur de succès des entreprises technologiques innovantes» poursuit Thierry Gonard, Directeur de la Pépinière.

 


Les prochaines étapes de la promotion Manag’Ing 2009 :

 

27 novembre 2008   Les étudiants de l’ESC Rouen ont présenté aux élèves ingénieurs, dans le cadre du « Forum des projets » de l’ESIGELEC[1], les projets de création qu’ils ont conçus dans le cadre du Projet Entreprendre[2]

 

12 mars 2009          Les projets sont validés par une commission composée des enseignants de l’ESIGELEC, qui veille au cadrage du projet par rapport aux dispositifs mis en place pour les projets ingénieurs.

 

15 avril 2009           En vue du concours de création d’entreprise Retis, les équipes d’étudiants ESC Rouen/ESIGELEC préparent leurs business plans intégrant le cahier des charges fonctionnel et les principales options techniques.

 

27-28 mai 2009        Les équipes présentent leur cahier des charges « produit/service » en vue du dossier de financement Oséo

 

Mi-octobre 2009       Les équipes présentent leur programme de développement technique.

 

Fin 2009                 Présentation finale de chaque business plan et d’une maquette prototype, dans la perspective du concours Oséo et de l’entrée à l’incubateur régional ACCEVAL.

 

 

Plus d’informations sur www.groupe-esc-rouen.fr

Plus d’informations sur www.esigelec.fr

 

 

Contact presse

Esigelec

Esigelec – Sandra Saas

Tel. 02 32 91 58 58 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Groupe ESC Rouen

Groupe ESC Rouen – Christine Heen

Tel. 02 32 82 57 08 / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 



[1] Dans le cadre du programme Ingénieur de l’ESIGELEC, le projet Ingénieur d’une durée de 1200h par équipes de 6, a pour objet de mener un projet dans des conditions quasi industrielles, de l’élaboration du cahier des charges à l’étude de faisabilité technico-économique, jusqu’à sa réalisation.

 

[2] Le Projet Entreprendre du Programme Grande Ecole du Groupe ESC Rouen permet à l’ensemble des étudiants de 1ère année de développer en l’espace de cinq mois un projet de création d’entreprise et d’en élaborer le business plan.

 

Captures d'écran (aléatoire)

boutton_appuye.png