Nous sommes le Jeudi, 22 Jui 2017
Vous êtes ici :     Home Le mot du chef de projet
Le mot de Thomas, le chef du projet

Ce projet m’a vraiment passionné du début à la fin ! Partager avec l’équipe de l’ESC, définir l'objet, faire des recherches sur les techno utilisées, faire la réalisation technique ; c'est un défi permanent que nous avons relevé pendant près d'un an.

Ce qui m’a fait choisir de travailler avec une équipe d’étudiants en école de commerce de l’ESC, c’est le fait de vraiment partager un projet de manière complète, tant au niveau de l’approche commerciale, du business plan, que vu du côté de l’ingénieur, avec la découverte et l’assemblage de technologies nouvelles pour nous.

Le fait d’avoir comme commanditaires un groupe d’étudiants est un avantage : cela nous permet de donner une autre dimension au projet, de voir plus loin ; mais c’est aussi un inconvénient, nous n’avons pas recu de pression de leur part, ni les conseils que l'expérience d'un commanditaire industriel aurait pu nous donner.

Nous avons donc progressé, et je pense, en tant que chef de projet, avoir bien réussi à assurer la cohésion du groupe, et à répartir le travail ; non sans peine. En effet il faut s’adapter au caractère de chacun, être plus présent auprès de certaines personnes que d’autres, ne pas hésiter à pousser à l'excellence afin d’obtenir un bon résultat.

La mise en place d’outils de travail de groupe (Dossier en ligne sécurisé, Partage de documentation, Google Docs, Site internet) et la vision globale du projet - avec la découverte des technologies comme la RFID, le linux embarqué et sa librairie graphique SDL - ont été les deux points forts et marquants pour moi.

Ce que je retiendrais de ce projet est l’engouement de groupe pour un projet innovant, et la collaboration avec les étudiants de l’ESC qui nous ont vraiment donné un autre éclairage sur le projet, et une mise en situation quasi réelle.

 

Captures d'écran (aléatoire)

clavier.png