Nous sommes le Mercredi, 20 Sep 2017
Vous êtes ici :     Home Les differentes parties du projet Partie CPL
Partie CPL

  

Introduction  

Le courant porteur en ligne est en train de devenir le candidat pour le haut-débit. Alternative aux technologies d'accès Internet à haut-débit, le CPL s'appuie sur le courant électrique pour transporter les données.

Cette technologie consiste à utiliser une infrastructure électrique existante (interne au bâtiment ou réseau public de distribution) pour y faire circuler des signaux de télécommunications à des fréquences élevées. Un réseau CPL est donc un « réseau » de télécommunications qui emprunte physiquement un réseau électrique. Les CPL sont apparus en même temps que l’ADSL, technologie qui, elle, utilise les lignes téléphoniques. Les CPL suscitent un intérêt certain du fait qu’ils pourraient s’avérer complémentaires à l’ADSL notamment pour l’accès à haut débit à Internet en milieu rural.

Le principe des CPL est utilisé depuis des dizaines d’années pour propager de l’information sur les lignes électriques. Par exemple, EDF utilise un signal CPL à 175 Hz pour faire basculer les compteurs électriques d’un poste tarifaire à l’autre : jour/nuit, été/hiver, etc. La nouveauté a été l’application des technologies les plus modernes du traitement numérique de signal aux Courants Porteurs en Ligne. Les premiers tests ont rapidement montré que des débits de plusieurs mégabits par seconde étaient accessibles avec la technologie CPL.

La technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL) consiste à superposer au signal électrique "classique" (50 Hz), un 2ème signal à plus haute fréquence (de 1 à 30 MHz) et de faible énergie (<0,5 V) qui se propage sur l’installation électrique et qui peut être reçu et décodé à distance.

La puissance du signal CPL est étudiée de façon à ne pas perturber les autres équipements électriques.

Aujourd'hui, un réseau CPL-Alterlane correspond souvent à un débit partagé de 14 Mbps sur le réseau électrique, s’il est de type Homeplug, et de 45 Mbps, s’il est à base du processeur DS2, ce qui permet de relayer sans dégradation, dans tout le bâtiment, un accès Internet à haut Débit (ADSL, câble, satellite, etc…). Les constructeurs CPL annoncent pour l’année 2008 des versions industrialisées à 85 Mbps puis 200 Mbps.

De plus, le réseau CPL n'entraîne pas de modifications dans la configuration de votre réseau informatique. Le réseau CPL respecte les paramètres de sécurisation établis pour votre réseau informatique.

Caractéristiques (9KHz à 30MHz)

En France, des expérimentations de courant porteur en ligne se développent à l'intérieur des bâtiments notamment dans plusieurs collèges du département de la Manche mais aussi à l'extérieur notamment dans les zones périurbaines en Alsace.

Ce modèle pourrait évoluer favorablement sous réserve d'un développement à grande échelle. En effet nombreux sont les fournisseurs d’accès à Internet qui proposent désormais le CPL dans leurs offres.

Fonctionnement 

La technologie du courant porteur en ligne (CPL) est sous les feux de l'actualité. Et pourtant, cette technologie, qui transporte les données par le réseau électrique au moyen de signaux haute fréquence, existe depuis les années 50, et est même largement utilisée à bas débit pour des applications de domotique ou d'éclairage public.

La méthode d'accès à la couche réseau est, elle aussi, identique à celle des réseaux Wi-Fi, à savoir la CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Access with Collision Avoidance). Cet algorithme tiré d'Ethernet a été modifié pour s'adapter au canal partagé utilisé notamment par le CPL. Il permet d'écouter le support de transmission avant l'envoi de données afin d'éviter que plusieurs transmissions aient lieu en même temps, et ainsi réduire les collisions.

Avantages 

  • Simplicité de mise en œuvre de la connexion à Internet.

  • Progressivité et souplesse : l’utilisateur n’a pas besoin de connaître un mot de passe ou de choisir un réseau où se connecter comme pour le WiFi, il est directement connecté.

  • Economie de câblage.

  • Prix relativement faible.

 
 

Captures d'écran (aléatoire)

capt3 copie.png